photo (c) mo-h 2010


Olivier Galinou se forme très tôt à la musique au Conservatoire d’Angers, puis compose et interprète au piano ses premières chansons.
Après des études d'Arts appliqués, il choisit de se consacrer à la scène et entre au C.N.R de Bordeaux en classe professionnelle d'Art dramatique.

Il joue en tant qu'acteur dans plus de quinze créations -dont une en tournée internationale. Chanteur, il partage la scène avec des artistes tels que Claire Diterzi, Emily Loizeau, Jacques Higelin, Daniel Darc et Pauline Croze. En 2011 il crée la Cie La Nageuse au Piano, qu'il dirige avec les auteurs et metteurs en scène Virginie Barreteau et Daniel Blanchard, avec pour objet la création de spectacles à la frontière du théâtre et de la musique. Depuis janvier 2015 il est, avec cette compagnie, Artiste associé au Glob Théâtre à Bordeaux.

A l'écran on le retrouve dans les séries Addicts (Arte, Mascaret prod.), Famille d'accueil, Le Docteur Colin Maillard (rôle titre ; réal. Yvan Delatour, Celluloïd prod), le film Lili David (réal. Christophe Barraud, diff. France 3), les courts-métrages Faim (Mathilde Rousseau, Atomic prod.), Gamelle et Mano a mano (Pierre Zellner / Cheveux longs, idées courtes)...


Théâtre :

"On retient la prestation d'Olivier Galinou, dont l'élégance dégingandée rappelle celle du Monty Python John Cleese." Serge Latapy, Sud–Ouest (spectacle "Visage retrouvé")

"La grande silhouette d’Olivier Galinou donne corps à cet homme qui tire de sa machine des sons à la John Cage. D’une élégance lunaire il va peu à peu se transformer en forçat du travail qui pourrait évoquer le Gabin de la Bête humaine."
Bruno Lecomte, directeur du Glob théâtre à Bordeaux (spectacle "Machine")


Chanson :
"Galinou, c’est une planète à lui tout seul. Une musique singulière qui porte ses coups de gueule ou de cœur. Pas de chichi avec Galinou. Celui qui a joué en duo avec Jacques Higelin aime être le complice de son public." Sud–Ouest

"Il fredonne et déclame… Il joue ses chansons au piano comme il en joue les textes. Sans rupture, le spectacle se déroule en toute intimité et le public devient complice d’un instant privilégié de poésie."
Le Républicain

"Dégingandé et surprenant, Galinou, musicien polymorphe et pianiste accompli, entraîne le public vers son monde onirique et léger, invitant les spectateurs sur son chemin."
Le Républicain



Télécharger le CV


bio
(c) olivier galinou 2015